Italie.Italie

La Géographie

L'art

Les pâtes

La mode

Les fêtes

Les Photos

Les Liens

D'autres pays

 

 

 

 

 

 

 

1. Géographie

Population : 56.9 millions d’habitants

Capitale : Rome

La chaîne montagneuse de l’Apennin s’étend sur presque toute la longueur de l’Italie et culmine au Gran Sasso (2914m).

Le plus long fleuve est le Pô (652km) qui prend sa source dans les Alpes et se jette dans la mer Adriatique par une embouchure en delta.

L’Italie possède le plus grand volcan d’Europe. Le Mont Etna est situé sur l’île de la Sicile et culmine à 3262m. Malgré les éruptions, la région est fortement peuplée en raison de la fertilité qu’apportent les cendres volcaniques au sol.

La république italienne comprend une péninsule s’allongeant depuis le sud de l’Europe dans la mer Méditerranée et plusieurs îles. Les deux îles principales sont la Sicile au sud ouest et la Sardaigne à l’ouest. Les Alpes forment une frontière au nord avec la France, la Suisse et l’Autriche.

Rome est la ville la plus peuplée avec 2.7 millions d’habitants. C’est une des plus importantes villes historiques au monde. Pendant des centaines d’années, Rome était le centre d’un immense empire, englobant l’Afrique du Nord et l’Asie occidentale.

Rome s’étend sur les rives du Tibre en Italie centrale.

Les autres plus grandes villes sont Milan, Florence, Venise et Bologne.

L’Italie est un membre fondateur de l’Union européenne.

retour

 

 

2. Art

Le Colisée, immense amphithéâtre à demi en ruines, est l’un des monuments les plus importants de Rome.

La Cité du Vatican, au centre de Rome, abrite la Basilique St Pierre qui est la plus grande église chrétienne du monde.

La Fontaine de Trévi est l’un des lieux préférés des touristes : on dit en effet que les visiteurs qui y jettent des pièces reviendront un jour dans la ville.

On trouve dans toute la ville de belles places et des rues animées.

De nombreux peintres et sculpteurs étaient italiens : Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Botticelli…Modigliani… mais aussi des compositeurs comme Verdi.

Retour

 

 

3. Les pâtes

On dit que ce sont les Grecs de l’Antiquité qui ont introduit les pâtes en Italie. Elles s’appelaient " makaria " - cela sonne comme les macaronis que nous connaissons.

Il existe aujourd’hui 400 formes de pâtes. Il y a même un musée historique des spaghettis. Comme dans de nombreux pays d’Europe, chaque région possède sa propre spécialité culinaire. Quelques exemples : les saucisses de Bologne, le jambon salé de Parme et le minestrone de Milan.

Retour

 

 

 

4. Mode

Les Italiens sont connus pour leur goût en matière de mode. Ils achètent beaucoup de vêtements et de chaussures.

L’Italie est le plus grand producteur de chaussures en Europe et le deuxième au monde après la Chine.

Retour

 

 

 

5. Fêtes

De nombreuses fêtes existent en Italie :

le Carnaval de Venise est très célèbre, les costumes et les masques sont très beaux et surtout très originaux.

le Calcio Storico, genre de football américain, oppose deux équipes de 27 hommes. Ce jeu remonte à l’Antiquité. On y jouait dans les rues et sur les places lors des mariages et des fêtes publiques.

la Course du Palio de Sienne qui oppose des équipes qui représentent les différents quartiers de la ville. Les chevaux doivent faire 3 tours de piste. Il y a aujourd’hui 17 équipes en tout.

Il y a aussi de nombreuses fêtes religieuses.

Retour